Un peu d'Histoire...

1791 : Olympe de Gouges publie la Déclaration de la femme et de la citoyenne
1876 : Hubertine Auclert organise une grève des taxes des femmes "Je ne vote pas, je ne paie pas"
1910 : une dizaine de candidates se présente symboliquement aux élections
Juillet 1914 : manifestation pour le droit de vote des femmes (6 000 personnes)
1936 : Louise Weiss se présente symboliquement aux élections législatives
1936 : 3 femmes entrent au gouvernement Blum comme sous-secrétaires d’Etat (Cécile Brunschvicg à l’Éducation nationale, Irène Joliot-Curie à la Recherche scientifique et Suzanne Lacore à la Protection de l’enfance)
1944 : inscription de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le préambule de la Constitution, les femmes ont le droit de voter et d'être élues
Octobre 1945 : 33 femmes sont élues à l'Assemblée Nationale
24 décembre 1946 : entrée des femmes au Sénat
6 juin 2000 : vote de la loi relative à l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives
Mars 2001 : 1ère application de la loi parité hommes-femmes lors des élections municipales et cantonales françaises.

Que dit la loi ?

Elle institue pour les scrutins de liste (comme les régionales et les municipales) une parité par tranche de 6 candidats (à l’exclusion des communes de moins de 3500 habitants), une pénalisation financière pour les partis politiques ne présentant pas un nombre égal de candidatures de femmes et d’hommes aux élections législatives.

Les chiffres actualisés au 1er janvier 2012

SCRUTINS DE LISTE
22,1% de sénatrices
48% de conseillères régionales / 7,7% de présidentes de conseils régionaux
35,0% de conseillères municipales / 13,8 % de maires

SCRUTINS UNINOMINAUX
18,5% de députées
13,9% de conseillères générales / 5% de présidentes de conseils généraux

Notre démarche

Osez le féminisme 91 est né à la fin de l'année 2010. Dès mars 2011, nous faisions le constat du non-respect de la parité par les partis politiques essonniens lors des élections cantonales, constat réitéré lors des sénatoriales du mois de septembre.

C'est pourquoi, nous avons tenu à mobiliser et interpeller les partis politiques républicains essonniens pour que cela ne se reproduise pas pour les élections législatives.

Vous trouverez ci-dessous notre lettre ouverte, la lettre type pour que vous puissiez interpeller vos élu-e-s et les réponses des femmes et hommes politiques républicain-ne-s de notre département.

-----

9/26/2011

Communiqué de presse - élections sénatoriales

Elections sénatoriales, au-delà des clivages partisans, c'est la parité qui est perdante !

Osez le féminisme 91 ! constate encore une fois que la grande perdante de ces élections sénatoriales est la parité. En Essonne, 1 femme élue sur 5 sièges. Et ça n'est pas le seul département où le nombre de sénatrices est en baisse.

Il y a 67 ans, le suffrage est devenu universel en s'ouvrant à la moitié de la population. Il y a 66 ans, il a enfin été possible aux femmes de se présenter au suffrage des Français-e-s. En 2011 plus que jamais, il est insupportable que 52% de la population soit laissée à l'écart des lieux de pouvoir !

Nous demandons aux responsables des partis politiques républicains de notre département, de prendre leurs responsabilités face à un tel défaut de démocratie !

Les législatives sont en cours de préparation. Nous serons extrêmement vigilant-e-s, lors du dépôt des candidatures et une fois l'élection passée, à ce que soit sincèrement fait en sorte d'avoir autant de femmes que d'hommes de chacun des partis et sur notre département élu-e-s à l'Assemblée nationale. L'ensemble de la population doit être représenté, nous sommes au XXIème siècle, il est temps de vivre dans ce siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire